Notre association unit ses forces avec le groupe Commerces Valaisans de Proximité (ci-après CVDP) pour agrandir son réseau de Zones Patouch. Grâce à ce partenariat, 62 établissements dans 4 cantons deviennent des zones de refuge pour des personnes victimes de violences ou se sentant en insécurité.
Sous l’impulsion du groupe CVDP, l’association Patouch accrédite 62 établissements 13*PAM et Edelweiss Market comme zones de refuge, dites Zones Patouch, dans les cantons du Valais, de Vaud, de Genève et de Fribourg.
« Une partie des points de vente du groupe CVDP se trouvent dans les villages, où les établissements publics ferment leurs portes les uns après les autres. Pour ces endroits rassemblant plusieurs services, il s’agit d’une nécessité de proposer un lieu d’accueil sûr pour les personnes vulnérables » précise Albert Asanovic, le directeur des magasins 13*PAM et Edelweiss Market.
Aide, soutien et sécurité comme valeurs communes
Depuis 20 ans, l’association Patouch développe un programme de prévention contre les violences, qui se décline en cours pratiques organisés dans les établissements scolaires de Suisse romande. Le groupe CVDP souhaite encourager les activités de l’association en adhérant à la charte de la Zone Patouch.
« Nous avons lancé cette action en 2019 et environ 500 établissements ont déjà signé notre charte. Celle-ci liste quatre bons comportements à adopter pour promouvoir la non-violence. Nous sommes ravis que le groupe CVDP rejoigne cette action et partage les valeurs d’aide, de soutien et de sécurité que nous véhiculons » se réjouit Bernard Jaquet, le président de l’association Patouch.
Rabais sur l’essence pour les membres Patouch
En plus de leur engagement concret contre la violence, les nouveaux membres de la Zone Patouch soutiennent financièrement l’association. En collaboration avec Tamoil, le groupe CVDP a développé une offre réservée uniquement aux membres Patouch, sous forme de rabais sur l’essence. Une fois par an, le volume total consommé dans le cadre de ce partenariat est calculé et 2 centimes par litre sont reversés à l’association.