L’objectif de ces jeunes élu-e-s ? Formuler des recommandations visant à sensibiliser les politiques aux problèmes et aux besoins des enfants quant à la mise en œuvre de leurs droits en Suisse.
Les 46 participant-e-s se retrouveront d’abord le 15 novembre dans une colonie à Martigny (VS) où ils-elles passeront trois jours. Entre ateliers, discussions et débats approfondis, les enfants pourront réfléchir sur le droit à l’égalité, à l’environnement sain et durable et à la protection spéciale, des thématiques qu’ils-elles auront choisies. C’est durant cette colonie que les enfants aboutiront à des recommandations destinées à être présentées, le dernier jour de l’événement (18 novembre), devant des responsables politiques.
Le18 novembre, à la salle du Pavillon Doré, à Genève, les délégué-e-s des quatre cantons célébreront les droits de l’enfant et se verront investis d’une mission d’ambassadeurs et ambassadrices de cette cause auprès des autres enfants, jeunes et adultes. Cet événement permet aux voix des enfants d’être écoutées, prises en considération et reflétées dans les sujets qui les touchent directement. Il s’agit d’une opportunité concrète pour ceux-ci de participer activement et de découvrir, de l’intérieur, les mécanismes décisionnels suisses.
Quand les enfants rencontrent les décideurs et décideuses
Déjà familier-ère-s à l’événement dont elles-ils avaient honoré de leur présence les précédentes éditions, Mme Lisa Mazzone, Conseillère aux États, Mme Christina Kitsos, Conseillère administrative en charge de la Cohésion sociale et de la solidarité de la Ville de Genève, M. Vassilis Vénizelos, Chef du Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité du canton de Vaud, M. Philip Jaffé, membre du Comité des droits de l’enfant de l’ONU, seront de nouveau au rendez-vous et vont répondre aux questions des jeunes représentant-e-s. M. Mathias Delaloye, président du Grand Conseil valaisan, Mme Anne Hiltpold, Conseillère d’Etat chargée du département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse et Mme Marie-France Roth Pasquier, Conseillère nationale, seront également présent-e-s.
Tou-te-s ces responsables politiques savent que, avant de porter la voix des enfants à Berne, ils doivent d’abord écouter leurs voix à Genève. Et c’est ce qu’ils avaient fait, lors des éditions précédentes. C’est ainsi qu’ils avaient appris combien il était important pour les enfants de grandir et vivre dans des espaces sans violence et harcèlement, mais aussi sans discrimination par rapport à leur âge, leur situation, leur religion ou encore leur origine.
Poursuivre l’engagement après le 18 novembre
Lors de cet événement, ce sont 9 à 12 recommandations sur l’égalité, la protection spéciale et l’environnement sain que les enfants formuleront. Un suivi politique sera mis en place par le CSAJ et les bénévoles du Lobby suisse de l’enfant, en collaboration avec les Conseillères nationales Samira Marti et Katharina Prelicz-Huber et Marie-France Roth Pasquier, la Conseillère aux Etats Lisa Mazzone et le Conseiller aux Etats Andrea Caroni afin de s’assurer de la prise en compte des recommandations des enfants au niveau national.
En février 2024, les participant-e-s à la Conférence des enfants se retrouveront à Berne pour une journée d’immersion dans la politique nationale suisse et une initiation au fonctionnement des institutions helvétiques. Ainsi, les jeunes Romand-e-s auront l’occasion de vivre leur citoyenneté et d’entrer définitivement dans leur rôle d’ambassadrices et ambassadeurs d’une cause qui nécessite d’être soutenue !