Evénement de l’Association dansehabile: Galatea ou les Non-dits

Evénement de l’Association dansehabile: Galatea ou les Non-dits

les jeudi 23, samedi 25.11 à 19h30, dimanche 26.11 à 17h00 auCentre des arts | École Internationale de Genève | 62 route de Chêne | 1208 Genève - tout public

Galatea ou les non-dits est un spectacle inclusif qui met en scène trois danseurs ainsi que trois artistes de la Compagnie dansehabile.               Venez… Venez nous voir sculpter la danse en nous, pour découvrir  «  les flammes dans la pierre … »

Distribution

Chorégraphe / danseur : Mehdi Duman, Cie Divisar

Danseur.euse.s : Benoît Dumont, Magada Filipowski, Luca Formica, Vladimir Ippolitov et Amandine Villeneuve

Costumes & Scénographie : Valérie Margot

Lumières : Alexandrine Marquet                                                 Musique : Jean Faravel & Cédric Hedbert

Est-il possible d’apprivoiser les changements, les transformations et contraintes dans nos corps, en une force positive ?

La danse peut-elle devenir l’extension de l’esprit et du corps ?

Le but est de créer une atmosphère « larger than life » – « plus grand que la vie », par le corps en scène dans un moment magique du spectacle. Nous sommes à la recherche de cette magie et liberté, qui se trouve dans le regard de chacun et chacune, pour créer ce dépassement des réalités.

Nous allons explorer les non-dits, tout ce qui est enfoui au fond de nous, dans notre histoire personnelle, notre mémoire corporelle et notre psyché profonde. Chaque danseur propose sur scène sa biographie et ses non-dits : il s’agit d’explorer cette ligne, cette frontière, qui est dans le mental et le corps.

Cette situation représente l’endroit des formes (l’esprit) et l’endroit du concret (la scène, le corps). J’aimerais explorer sur scène l’état de transition, le vide dans le corps, dans l’intention que chaque interprète amène par sa présence, sa personnalité et son parcours.

En choisissant la thématique de la transformation, j’aimerais que l’on creuse la fascination et la joie d’être vivant ! De se transformer, comme la pierre en chair et en os, de donner souffle à nos idées et images poussiéreuses, de faire respirer la pierre secrète de nos désirs les plus lointains, d’attraper le souffle, la voix invisible de nos élans vitaux ! De transformer le vide en mouvement, de faire s’exprimer les possibilités uniques dans chaque geste et direction, le corps de chaque interprète s’exprime sous le regard nu du public.

Je vous invite à découvrir, sur notre scène, ce musée des pierres-vivantes (statues). De nous voir danser, danser la vie et danser nos rires, nos mains, nos bras, nos os : s’écarter ou se déformer, vivant, mobile ou immobile, léger ou lourd, intense ou déconcentré, mais toujours vivant, toujours à la recherche de la pierre-vivante en nous.

Mehdi Duman – chorégraphe, metteur en scène, danseur

Chorégraphe et interprète : Mehdi Duman a étudié le théâtre à l’école Serge Martin, entre 2005 et 2008. Il apprend à danser avec le chorégraphe et metteur en scène James Thierrée dans le spectacle “Raoul”, tourné entre 2009 et 2013. Fort de cette expérience, il crée en 2014 la compagnie Divisar et réalise sa première pièce, i-Petrolus, qui est présentée à la Parfumerie de Genève ainsi qu’au Théâtre Oriental de Vevey en 2014. En 2017 et 2018, Mehdi créer deux spectacles, avec sa compagnie Divisar sur la thématique de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer, Memory2Motion et Memoria, joués à l’Étincelle et au theatre du Galpon, Geneve.

Compagnie dansehabile

Benoit Dumont – graphiste, danseur en fauteuil Il est graphiste et membre de la compagnie dansehabile, Suite à une opération, Benoit est hémiplégique et doit se déplacer en fauteuil.

Luca Formica – danseur (Compagnie dansehabile) Danseur en situation de handicap mental. Il a été formé par les associations dansehabile et Autrement Aujourd’hui depuis 2006. Il participe aux créations de la compagnie dansehabile depuis 2008 : « A deux » (2008) de Véronique Fouré, « De Souffle et de peau » (2012) d’Olivia Ortega, « J’aimerais voir quelque chose de normal ! » (2010), « Patience dans l’azur » (2011), « La Conférence des oiseaux » (2013), « Des mots en corps » (2014) et « Dionysia’s, les femmes de Dionysos » (2015) d’Uma Arnese Pozzi. Hcomme,(2018) Boléros, (2018)Nous les aimerons, ( 2018) Bleu du Ciel (2017), Enso (2019)de Caroline de Cornière, Paysages (2020), je vous suis (2021), « Kintsugi » 2022, « Fil-e » 2023. Il participe également à l’Atelier Théâtre Insolite, Autrement aujourd’hui « Lignes d’horizon, Trajectoire » 2014, 2022, 2023.

Magda Filipovski – danseuse  Née à Lodz en Pologne en 1955. Arrivée à Genève à 16 ans, elle obtient une Licence en Droit. Elle a travaillé comme juriste dans le domaine social. En 1987, elle suit des cours de théâtre au Conservatoire Populaire de Genève. En 1988, elle joue  « Gervaise » (P.-A. Jauffret) présentée par la Troupe théâtrale de Belles-Lettres au Théâtre Pitoëff à Genève et au Festival d’Avignon. Elle a développé une maladie neurologique invalidante. Elle a alors suivi les ateliers adultes de dansehabile avant de participer à plusieurs spectacles « H comme » (Cosima Weiter et Rudi Van der Merwe) et « Boléros » (Aurélien Dougé) en 2018, « Paysages/ intérieur extérieur » (Marcela San Pedro) en 2020, «Je vous suis1/2» d’Orélie Fuchs, en 2023 Fil-e de Maroussia Ehrnrooth.

Amandine Villeneuve danseuse Amandine Villeneuve est danseuse contemporaine et danse mouvement thérapeute. Originaire de Haute-Savoie, elle a commencé la danse au CFPAA de Genève, puis continué sa formation avec un Bachelor à la Northern School of Contemporary Dance en Angleterre. À la suite de cela, c’est à Paris qu’ elle a suivi un Master en art thérapie, se spécialisant en danse mouvement thérapie (DMT). Aujourd’hui basée dans la capitale française, elle évolue dans le monde professionnel de la danse entre la France et la Suisse, avec une grande variété de projets, allant de la scène à l’audiovisuel. En parallèle, elle exerce le métier d’art thérapeute dans différentes institutions à Paris. Nourrie par les différentes approches de son art, que ce soit créatif, performatif ou thérapeutique, Amandine met un point d’honneur sur les relations humaines et les processus créatifs dans son travail.

Vladimir Ippolitov  Vladimir Ippolitov a étudié à l’Académie de ballet de Saint-Pétersbourg du nom de A. Vaganova. Il a travaillé avec les plus prestigieuses compagnies de ballet internationales : le Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, l’Opéra national de Bordeaux et le Ballet de Grand Théâtre de Genève, où il était soliste. Vladimir produit régulièrement des événements uniques qui lui permettent de partager son amour pour le ballet classique et la danse contemporaine, attirant des auditoires locaux et internationaux.

Alexandrine Marquet, technicienne et régisseuse lumière. Alexandrine Marquet travaille dans le milieu du spectacle depuis son adolescence. Elle a commencé par travailler avec un décorateur de théâtre à Paris. (1991) Elle a ensuite suivi une formation de construction métallique aux arts et métiers à Genève. (2000-2004) Elle a travaillé aux ateliers du grand théâtre en construction de décors. (2004) Puis au Forum Meyrin en tant que technicienne expo et théâtre. (2004-2006) Elle s’est par la suite spécialisée dans le domaine de la lumière (depuis 2006) en tant que technicienne et régisseuse lumière pour la salle de l’ADC , la compagnie des Arpenteurs, le théâtre du loup et les festivals de théâtre à Genève, en parallèle elle a réalisé plusieurs créations lumières notamment pour la danseuse Mélissa Cascarino, Le festival « out of the box » la compagnie Zanco. Elle travaille aussi en co- création avec l’éclairagiste Jean-Marc Serre. Actuellement elle est entre autres employée pour des créations lumières au théâtre pour enfants Amstramgram.

Valérie Margot, Décoratrice de scène et scénographe conception et réalisation de décors fresque murales, masques, marionnettes théâtrales. Après avoir suivis une formation en Beaux-Arts à Genève et Arts décoratifs à Genève entre 1983 et 1987. Elle a commencé a travailler pour plusieurs théâtre et compagnie en Suisse, France avec des tournées mondiales, notamment aux États-Unis avec Bread & Puppets Théâtre. Elle a travaillé en tant que décoratrice fixe au théâtre du Phénix et théâtre de la ville à Paris, et la comédie de Genève. Quelques mots d’elle Dans. Mon parcours artistique est base de beaucoup de rencontres. Des rencontres qui m’ont énormément nourri et m’ont amené a développer des savoirs faire tant au niveau de la scénographie, des accessoires et diverses techniques de peintures en décor de théâtre.

Jean Faravel et Cédric Hedbert musique d’ambiance

Jean Faravel né à Morges travaille comme créateur et réalisateur de bandes sons.  Il a travaillé pour divers théâtres à Genève et en France.

Cédric Hedbert travaille en tant que technicien son dans le spectacle vivant depuis 1998. Formé en scène nationale à Chambéry (fr), il travaille en tant que régisseur son en théâtre, danse et musique. Aujourd’hui, il fait de l’accueil et création au théâtre du loup et théâtre de l’orangerie sur Genève.

Billetterie