La Chenille Bleue

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La Chenille Bleue

La Chenille bleue accueille des enfants par petits groupes - maximum 12 enfants, à parité entre enfants neurotypiques et enfants TSA - avec un encadrement expérimenté dans divers domaines (sociabilisation, langage, motricité…).

Chaque enfant est stimulé en fonction de ses besoins, en étroite collaboration avec les parents, afin de lui assurer une entrée à l’école plus fluide.

PARTICULARITES POUR LES ENFANTS TSA

Actuellement, aucune structure n’offre la possibilité d’un accueil mixte avec une prise en charge spécialisée et la possibilité de thérapies en son sein. La Chenille bleue est un partenaire pour la préparation à l’entrée en scolarité des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme.

Le jardin d’enfants s’inscrit dans le concept 360 du DFJC qui démontre sa volonté d’une école inclusive.

… Évaluation selon le modèle de Denver (ESDM)

… Élaboration d’objectifs personnalisés selon le modèle de Denver qui seront appliqués durant l’accueil de l’enfant et transmis aux parents

… Collaboration avec les différent.e.s intervenant.e.s

… Collaboration au projet d’intégration à l’école

… Selon le souhait des parents et au sein de la structure : thérapie ESDM / thérapie logopédique / thérapie PACT

… Coaching parental : les parents peuvent profiter des moments où leur enfant est accueilli à La Chenille bleue pour bénéficier du coaching parental.

… Groupe de parents : pendant que l’équipe éducative s’occupe des enfants, les parents peuvent échanger en toute tranquillité.

PEDAGOGIE GENERALE

… Accompagnement adapté aux besoins de chaque enfant

… Activités pédagogiques, créatives et sociales permettant de soutenir et favoriser les aptitudes de l’enfant dans tous les domaines du développement

… Activités conçues pour atteindre les objectifs développementaux généraux ainsi que les objectifs d’apprentissage individuels identifiés pour chaque enfant

… Développement des compétences requises pour l’entrée à l’école

… Invitations régulières aux parents et aux grands-parents à participer à des activités créatives durant le temps d’accueil des enfants

… Grâce à l’intimité du groupe, connaissance personnelle de chaque enfant et des membres de sa famille

… Priorité à la collaboration avec les parents via des échanges réguliers

… Cadre d’apprentissage composé de moments collectifs et de moments individuels avec des spécialistes de l’intervention précoce

… Structuration de l’environnement permettant de soutenir l’attention, de favoriser les apprentissages et les interactions

… Utilisation du modèle de Denver qui s’adresse initialement aux besoins d’apprentissage particuliers des jeunes enfants avec autisme et qui permet d’améliorer l’environnement d’apprentissage de tous les enfants. Les objectifs pour l’apprentissage individuel de l’enfant dans un environnement de groupe impliquent de larges objectifs développementaux : suivre des routines quotidiennes et négocier les transitions de manière autonome, participer de façon autonome aux activités de groupe / communiquer avec les pairs et les adultes au sein du groupe / s’engager dans les jeux avec les pairs / développer l’autonomie / élargir les compétences développementales dans tous les domaines

… Fiche quotidienne et dossiers hebdomadaires remis aux parents, contenant un descriptif des activités de la semaine avec des commentaires propres à chaque enfant

ACTION DE L’ASSOCIATION

En parallèle du jardin d’enfants l’Association promeut l’inclusion par des conférences, événements, actions locales et/ou politiques, formations etc…

Site internet 

Contact

Hélène Bouillaguet

E-mail:

Numéro de téléphone: 078 225 69 98

Coordonnées bancaires 

IBAN CH52 0025 5255 1270 3040 P

Titulaire du compte: La chenille bleue, avenue de la gare 7, 1814 La Tour-de-Peilz