Enfants du Monde

FribourgGenèveJuraNeuchatelSuisse romandeValaisVaudDéveloppement DurableDroits de l'enfantEducationSolidarité

Education, santé, promotion des droits de l’enfant et éducation au développement durable

Notre association offre une éducation de qualité et l’accès aux soins de santé aux enfants défavorisés dans le monde. En Suisse nous sensibilisons les élèves sur les droits de l’enfant et leur donnons la parole.

Son action s’articule autour des trois thèmes suivants:

Promouvoir les droits de l’enfant et le développement durable

En Suisse et dans ses pays d’intervention, Enfants du Monde mène au sein des écoles des actions de promotion des droits de l’enfant et d’éducation au développement durable.
En Suisse romande, nous proposons aux enseignants de participer avec leur classe au projet « Un Monde Plus Juste ». À l’aide du kit pédagogique Un Monde plus Juste, incluant un guide pour l’enseignant, des fiches pour les élèves ainsi qu’un ample choix de matériel pédagogique et didactique et diverses ressources, les écoliers de 6 à 12 ans découvrent leurs droits ainsi que les principaux problèmes liés à leur mise en œuvre. Ils sont encouragés à proposer et mettre en œuvre des solutions concrètes pour améliorer le respect de ces droits tout en sensibilisant le grand public et le monde politique. Pour cela, ils réalisent une photo d’un droit qui leur tient à cœur, exposée sur un Globe Géant et un Globe Virtuel avec 5’000 autres photos d’élèves du monde.

Le projet « Un Monde Plus Juste » culmine avec le festival La Parole aux enfants organisé à Genève à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant. Durant cette journée, les élèves qui ont travaillé pendant plusieurs mois avec leur enseignant participent à un atelier avec le dessinateur Patrick Chappatte pour illustrer par le dessin de presse leurs recommandations pour améliorer le respect de leurs droits.

Les écoliers présentent ensuite leurs réflexions et créations issues des ateliers au Professeur Philip Jaffé, membre suisse du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies. Les recommandations des élèves sont recueillies dans un livre édité après le Festival.

 

Améliorer la santé maternelle et infantile

Avec ses partenaires locaux, Enfants du Monde mène des actions de prévention auprès de la population et forme du personnel soignant sur la santé maternelle et néonatale. Par exemple, nous sensibilisons les femmes enceintes et leurs familles à la préparation à l’accouchement et aux urgences au Bangladesh et nous concevons des activités d’éducation à la nutrition pour prévenir la malnutrition dans les écoles à Madagascar.

Donner accès à une éducation de qualité

Enfants du Monde forme tous les acteurs de la chaine éducative et conçoit du matériel pédagogique pour que les enfants défavorisés reçoivent une éducation primaire de qualité. Au Burkina Faso et au Guatemala nous formons les enseignants à une pédagogie active favorisant la participation et la réflexion critique des élèves. Pour faciliter l’apprentissage des enfants, l’enseignement est bilingue, dispensé à la fois dans la langue officielle du pays et dans la langue parlée par les enfants à la maison (par exemple, moré-français ou cakchiquel-espagnol). Le contenu des leçons est ancré dans la culture locale, et porte sur des thèmes importants pour la communauté comme la gestion de l’eau.

 

Site internet

Contact

Corinne Chantrier

E-mail:

Numéro de téléphone: 022 798 88 82

Enfants du Monde – Rte des Morillons 1 – 1218  Le Grand-Saconnex

Coordonnées bancaires

Crédit Suisse

IBAN: CH19 0483 5039 5693 8100 0