Il est estimé que 5 à 10% des enfants suisses souffrent d’une maladie chronique ou d’un handicap et que chaque année en moyenne 250 nouveaux diagnostics de cancer pédiatrique sont réalisés en Suisse. Le rôle de la médecine et des professionnels de santé dans la guérison ou la stabilisation de ces maladies est indéniable, mais le rôle du jeune patient et de ses proches est encore peu sollicité.
Pourtant, les études scientifiques sur le sujet montrent bien la corrélation entre un état psychique positif de l’enfant et de ses proches et une augmentation des taux et délais de guérison/stabilisation.
Un autre aspect de la maladie est encore peu traité, celui de la réintégration de l’enfant au sein du cursus scolaire normal et de la vie sociale plus généralement. Pourtant il est démontré que les enfants et adolescents étant écartés du milieu scolaire durant le traitement de leur maladie peuvent éprouver des difficultés à reprendre une vie scolaire et sociale épanouie une fois leur maladie guérie ou stabilisée. En effet, le fait d’être coupé du monde extérieur et de subir des changements,notamment physiques, peuvent résulter en des symptômes d’anxiété sociale, d’isolation et de baisse d’estime de soi.
Cette isolation avec perte d’estime personnelle, peut mettre en péril la guérison de l’enfant mais également ses chances de revivre une scolarité épanouie. Les études sur le sujet illustrent également un rapport entre une réintégration réussie de l’enfant à son milieu scolaire et une sensibilisation préalable de ses camarades de classe aux sujets que sont : la maladie et le handicap.
Pour cela, l’association travail sur deux actions :
1. Action principale – Carte et bon pour un Cadeaux de Noël et d’anniversaire personnalisés :
Chaque année, au moment de Noël et/ou de leur anniversaire, Ange de Noël, en partenariat avec les services pédiatriques des hôpitaux de Lausanne (CHUV), Genève (HUG) et Neuchâtel (RHNe), envoi une carte d’encouragement et de félicitation pour leur bravoure, aux enfants (0 à 18 ans) hospitalisés pour une affection lourde, ou en soins palliatifs à la maison. La carte est accompagnée d’un bon pour choisir un cadeau au sein du catalogue Ange de Noël, en collaboration exclusive avec des enseignes tels que les magasins Manor et King-Jouet, Cinémas Arena et CUT’n’BRUSH entreprise de coiffure à domicile ainsi que d’autres services prochainement.
L’objectif principal de cette action est de laisser savoir aux enfants et leurs proches, que leurs combats ne sont pas invisibles et que d’autres personnes extérieures les soutiennent dans leurs difficultés. En plus de se sentir soutenus, cela permet également à l’enfant de garder un lien psychologique avec le monde extérieur. Il y a aussi un soulagement pour l’entourage lorsque l’enfant présente un sentiment de joie. Les douleurs et les méandres des traitements sont oubliés un instant, ce qui procure une motivation, un boost psychologique positif. Bien que dans certains hôpitaux des cadeaux sont distribués depuis longtemps lors des fêtes de Noël,ils sont toujours choisis arbitrairement par le personnel soignant parmi un choix très limité de jouets donnés à l’hôpital par des associations ou des privés. Aucune personnalisation. Nous avons donc décidé de mettre en place un catalogue interactif, permettant non seulement un éventail beaucoup plus important, mais surtout à l’enfant de faire son propre choix, l’objectif étant de renforcer son sentiment d’identité et sa confiance en lui. L’association touche ainsi en moyenne 300 enfants par année. Les cadeaux sont financés en totalité par l’association (valeur de 50 CHF/cadeau), cette dernière augmente chaque année la portée de son action à mesure qu’elle parvient à obtenir d’avantages de dons.
2. Action secondaire – La sensibilisation auprès des écoles et des enfants :
En intervenant auprès des écoles, l’association a pour objectif de sensibiliser les enfants aux difficultés rencontrées par d’autres et à les impliquer dans la mission d’Ange de Noël. Plus les enfants seront sensibilisés et mobilisés, plus les chances de réintégration seront importantes. De même, si ces enfants et leurs parents doivent faire face à une maladie chronique et/ou un handicap à l’avenir, leur appréhension psychologique envers cet événement traumatique pourra déjà en être impacté positivement. Plusieurs actions ont été coordonnées avec des écoles Romandes donnant de très bons résultats. Malheureusement, par manque de temps, l’association n’a pas la possibilité de faire plus pour le moment. Dans ce même objectif, l’association va également proposer tous les mois des jeux concours auprèsdes enfants autour du dessin..
Notre histoire
« L’Ange de Noël » n’aurait certainement pas vu le jour sans l’impulsion de son fondateur Kevin Guagenti, diplômé en gestion associative. Depuis toujours, Kevin, qui est atteint d’une maladie dégénérative grave, rêve de pouvoir faire plaisir autour de lui et de venir en aide aux enfants, qui vivent les mêmes expériences traumatisantes que lui a vécu en grandissant. Il sait mieux que quiconque, ce que ces enfants atteints d’une affection lourde, endurent et à quel point les allers-retours à l’hôpital à cause d’une maladie peuvent diminuer leur moral. Donner du courage à tous ces enfants d’affronter leurs difficultés est devenu son combat et donc celui d’Ange de Noël.
Contact : Kevin Guagenti
Site : www.angedenoel.ch
E-mail : ou
Numéro de téléphone : 026.667.07.85 ou 026.667.01.58
Coordonnées bancaires
Titulaire: Ange de Noël, route d’Estavayer 7, 1543 Grandcour
IBAN : CH48 0900 0000 1602 6821 1